Korean Air
24/10/2011 19:24 par aviation
A380 de Korean Air à Narita International
Atterrissage d'un A340-313X d'Air Mauritius à Rolland-Garros
Boeing 737-800 d'Air Algérie en approche à Heathrow
Boeing 747-8F de Cathay Pacific à Everett
L'avion a été peint spécialement et a été convoyé à Toulouse pour une cérémonie spéciale après sa livraison à Hambourg hier.
easyJet a fêté jeudi 26 mai la livraison de son 200ème Airbus lors d'une cérémonie à Toulouse, bien que le transfert de titre de l'avion ait été officiellement effectué le mercredi 25 mai.
easyJet a décidé de peindre cet appareil entièrement en orange avec des grands titres en blanc sur le fuselage. Sitôt ilvré, l'avion va effectuer sa première rotation entre Toulouse et Paris-Orly (où il sera reçu par les pompiers) avant de rallier Londres-Gatwick plus tard dans la journée.
easyJet est un énorme utilisateur d'A319 et A320 avec plus de 166 exemplaires en service. Airbus précise que depuis la première livraison de son premier A319 en septembre 2003, easyJet a reçu en moyenne un avion tous les quatorze jours !
La compagnie coréenne a reçu hier son premier très gros porteur lors d'une cérémonie à Toulouse.

Airbus et Korean Air ont donc organisé une cérémonie de livraison à Toulouse, bien que l'avion ne soit pas encore officiellement livré à la compagnie (à la fin du mois de mai normalement), en présence d'un grand nombre de médias de partout dans le monde.
Dans la cabine de ce nouvel avion accueillant 407 passagers répartis en trois classes, on est finalement un peu déçu de la première classe lorsqu'on pénètre à l'intérieur. Bien que confortable et exclusive, on ne peut s'empêcher de la comparer avec les produits que proposent Singapore Airlines ou Emirates.

Par contre, en classe économique, pas de surprise : dix sièges de front, Korean Air a laissé de la place pour les jambes et n'a, heureusement, pas opté pour une configuration à onze sièges de front pour gagner de la place.



A l'étage, le transporteur coréen a choisi de n'installer que des sièges pour la classe affaires. Ce sont ainsi 94 places aménagées en six sièges de front qu'on peut trouver tout le long de l'appareil. Sur le pont supérieur, à l'arrière de l'avion, la compagnie a installé un bar pour les passagers "premium". L'espace est agréable et sécurisé en cas de turbulences. A l'avant, toujours au pont supérieur, deux banquettes ont été aménagées de part et d'autre de l'escalier central.

Au fond, ce qui différencie cette cabine d'un aménagement classique se trouve sur le pont inférieur, tout au fond de l'avion. Korean Air a décidé d'y mettre une boutique duty free où tous les passagers pourront venir effectuer leurs achats. Dans la boutique de présentation de l'avion livré, on pouvait y trouver des montres, des cravates, des chocolats et autres smartphones. C'est la première fois qu'un opérateur de l'A380 décide d'ouvrir une telle boutique accessible en vol.

L'avion sera transmis à Korean Air d'ici la fin du mois de mai et est attendu à Séoul le 2 juin prochain. Il desservira Tokyo Narita dans un premier temps avant de rallier Hong-Kong en juin, Bangkok en juillet, et l'Amérique du Nord à partir du mois d'août. Korean Air a commandé dix A380 et doit en recevoir cinq d'ici la fin de l'année 2011.
Le deuxième exemplaire passager du 747-8 Intercontinental a volé pour la première fois hier et rejoint les autres appareils du programme d'essais en vol.
L'appareil, numéro de série RC021, a volé pendant un peu plus de trois heures et a atteint la vitesse de 275 noeuds.
RC021 sera utilisé principalement pour tester les différents systèmes d'intérieur qui seront sur l'Intercontinental comme le chauffage la ventilation et la climatisation et les détecteurs de fumée. Les deux 747-8 Intercontinental d'essais en vol doivent réaliser environ 600 heures de vol pour certifier l'appareil. Ce nombre peu élevé s'explique par le fait que plusieurs systèmes de l'avion communs avec la version cargo, le 747-8F tels que les moteurs, n'ont pas besoin d'être certifiés à nouveau sur la version passager.
Le Boeing 747-8 Intercontinental, version passager, devrait effectuer son premier vol dimanche 20 mars 2011 à 10 heures du matin, depuis l'aéroport Plaine Field d'Everett dans l'Etat de Washington.
Premier vol du Boeing 787 de Japan Airlines à Plaine Field.
Assemblage du Boeing 747-8i qui sera livré a Lufthansa, la compagnie de lancement.